Le conseil Presbytéral

Le conseil presbytéral

Le Conseil Presbytéral est élu tous les ans par les adhérents lors de l'assemblée générale. Il élit ensuite le bureau : un président (et son vice-président), un secrétaire et un trésorier.

 

 VOTRE CONSEIL PRESBYTERAL :

 

Christine VIVIANI-BLANCHET / Présidente

Yves GOUNELLE / Pasteur-Accompagnateur

Albert BOOM / Trésorier

Daniel LAGRAVIERE / Secrétaire

Elke ARMERY

Norbert KOUMAJO KOUAME

Janine EMDE

Patricia HILDEBRAND

Tristan POIRIER

Invité/es : Elise DHOLANDER                

Jacqueline MEILHAC / Odette FORGET

Bernard KAPUKU

 

 

Notre Assemblée Générale

Chaque année, notre Assemblée Générale Annuelle se tient en mars/avril. En 2018, elle a eu lieu le 8 avril.

A quoi sert une Assemblée Générale d’Eglise ?

A donner un rapport d’activités (cultes, école biblique, étude biblique, chorale, évènements, etc par la Présidente du Conseil Presbytéral), un rapport moral du Pasteur (Le Pasteur Gounelle) et un rapport financier (par le Trésorier).

Petit rappel du fonctionnement des églises de l’EPUDF :

Tout commence par la paroisse avec son assemblée et le Conseil Presbytéral qu’elle a élu lors d’une assemblée générale.  Notre Conseil est composé du Pasteur-Accompagnateur Yves GOUNELLE vice-président, de la Présidente Christine VIVIANI-BLANCHET, du Trésorier Albert BOUM, du Secrétaire Daniel LAGRAVIERE et des conseillers et conseillères Elke ARMERY, Janine EMDE, Patricia HILDEBRAND, Norbert KOUMAJO KOUAME, Tristan POIRIER.

Le Conseil désigne 2 à 3 délégués pour représenter la Paroisse au Synode Régional. Il s’agit pour Suresnes de Christine VIVIANI-BLANCHET, Patricia HILDEBRAND et Janine EMDE (en l’absence d’un Pasteur titulaire).

Le Synode Régional luthérien : il est composé d’un tiers de Pasteurs et de deux-tiers de laïcs. Les laïcs représentent donc chaque paroisse. Le Synode a lieu en novembre. Il vote le budget de la Région (principalement ce qui concerne les salaires des Pasteurs), de tout ce qui a trait au bon fonctionnement des paroisses et des institutions régionales.

Le Synode élit des délégués pour représenter la Région au Synode National.

Qui peut participer à l’Assemblée Générale de notre Eglise ?

Tous les paroissiens qui ont demandé à être inscrits dans le registre paroissial. Vous pouvez encore vous inscrire si vous avez oublié de le faire.

Comment participer ?

Soit en étant présent lors de l’Assemblée, soit en donnant une procuration. Tous les membres inscrits ont reçu par messagerie une convocation avec l’ordre du jour et une procuration vierge.

Pourquoi est-ce si important ?

Parce que nous sommes tous membres, quelle que soit notre situation dans la paroisse. Parce qu’il est important de connaitre la situation spirituelle et matérielle de notre église, et d’y participer. Parce que nous sommes tous appelés à être témoin de la bonne nouvelle qu’est l’Evangile.

 

La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un cœur et qu'une âme.                                                                             

 Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux.

Actes 4:32      

Christine VIVIANI-BLANCHET

Un mot du dernier conseil presbytéral de 2017

Mardi 12 décembre, le Conseil Presbytéral s’est réuni avec le Pasteur Gounelle pour faire un point sur l’année 2017 et  se projeter sur l’année 2108.

Nos finances sont tout juste à l’équilibre. Les derniers jours de décembre nous ont permis de payer la cible (15 000 euros) que nous avions proposé à l’Eglise Régionale.

Il nous faut continuer à aider financièrement notre paroisse si nous voulons continuer nos activités, continuer à ouvrir, éclairer et chauffer notre église.

Mais pendant ce conseil, nous avons également évoqué la fête des enfants de la paroisse du 17 décembre, l’organisation de la vigile du 21 décembre, du culte de Noel avec la communauté de Rueil, l’accessibilité aux handicapés.

A ce propos, toutes les paroisses ont été auditées, dont la nôtre. Nous avons reçu des recommandations pour modifier l’accessibilité à notre église. Cela va entrainer des frais et notre Conseil est en train d’étudier le dossier (appels aux entreprises conseillés par la Mission Intérieure et financement).

Nous vous en reparlerons de vive voix lors de nos prochains cultes.

 

 

Conseil prebytéral du 14 novembre 2017

Mardi 14 novembre, votre conseil presbytéral s’est réuni pour parler projets et activités, finances et région unie.

En ce qui concerne les projets et activités, Elke et Norbert, les 2 responsables du groupe de jeunes couples, ont fait le bilan, très positif, du premier repas. A suivre…

Paul et Sandrine nous ont envoyé un projet de réunion sous forme de débat-partage pour l’année 2018. Nous allons les inviter à nous le présenter lors du prochain CP. A suivre…

Albert Boum, notre trésorier, nous a présenté les finances de notre paroisse. Même si nous avons géré correctement les dépenses (en renégociant des contrats, entre autres), nous n’avons pas atteint nos objectifs de recettes, comme certains ont pu le constater lors du culte du 19 novembre.  

Nous avons également beaucoup discuté du projet d’union des  2 régions ecclésiastiques, à savoir : la région luthérienne parisienne (y compris la banlieue) et la région réformée (idem). Il serait question de créer une seule région unie qui mutualiserait l’administration de la Région (services centraux, paroisses, pasteurs, mission d’évangélisation, diaconie, etc…) avec un seul synode régional.

Même si le CP est favorable à une région unie, il persiste un flou sur l’avenir de nos paroisses luthériennes et de leur identité. Nous serons minoritaires aussi bien en nombre de paroisses qu’en nombre de représentants au synode commun régional.