Projet d'Eglise

 

Paroisse Luthérienne de la Réconciliation

                                                                   3 Avenue d’Estournelles de Constant                                                                    

92150 Suresnes – Tél. : 01 45 06 15 97

 

PROJET DE VIE

« L’Eglise est l’assemblée de tous les croyants auprès desquels l’Evangile est prêché purement et les saints sacrements administrés conformément à l’Evangile » - Confession d’Augsbourg 

« Prière et Charité sont les deux fondements de l’Eglise. Celle-ci ne doit pas chercher à se survivre pour elle-même » - Dietrich Bonhöffer

 

Notre paroisse comprend 30 foyers inscrits. Mais de nombreuses personnes ne le sont pas et viennent de façon irrégulière au culte.

Nos paroissiens habitent généralement non loin de notre église (dans les Hauts de Seine, une partie importante à Suresnes, d’autres à Rueil, Puteaux et Courbevoie) et parfois plus loin (Maule, Conflans Ste Honorine) car attachés depuis longtemps à notre paroisse.

Notre église propose à tous ses membres, réguliers ou occasionnels, un projet paroissial dans lequel chacun a sa place et est le bienvenu.

A l’initiative du Conseil Presbytéral, la paroisse a souhaité concevoir un projet de vie de l’Eglise basé sur quatre principaux axes :

 

Accueillir – Annoncer – Célébrer – Prier

Méditer – Transmettre - Témoigner

Ecouter – Servir

Bâtir – Partager

-=-=-=-=-=-=-

 

  1. Accueillir – Annoncer – Célébrer - Prier

1.1 Une église qui accueille

Notre paroisse veille à la qualité de l’accueil réservé aux personnes qui entrent dans l’Eglise (paroissiens, invités et visiteurs).

Cet accueil doit se faire sans condition et sans réserve à l’image même de celui de Dieu que le Christ nous invite à faire de tous nos vœux.

Un accueil réussi permettra de créer une dynamique positive pour l’Eglise :

  • faire entrer,
  • partager,
  • apprendre à se connaître mutuellement,
  • tisser des liens.

 

  1. Une église qui annonce l’évangile

« Le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l’Évangile de vivre de l’Évangile. Annoncer l’Évangile n’est pas un motif d’orgueil pour moi, c’est une nécessité qui s’impose à moi : malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile ! Si je le faisais de moi-même, j’aurais droit à un salaire ; mais si j’y suis contraint, c’est une charge qui m’est confiée. Quel est donc mon salaire ? C’est d’offrir gratuitement l’Évangile que j’annonce, sans user des droits que cet Évangile me confère. » (1 Corinthiens 9, 14.16-18)

1.3 Une église qui célèbre

Le culte est le rendez-vous de notre communauté avec Dieu. Il est véritablement le moment central de la vie de notre Eglise. Il est organisé tous les dimanches à 10h45 à l’église située au 3 rue d’Estournelles de Constant à Suresnes. Il est ouvert à tous les publics, on retrouve les grands temps suivants : louange, chants, lecture de la Bible, prières, prédication, sainte cène.

Au cours de ces cultes, nous utilisons le recueil de cantique « Alleluia» et d’autres chants plus contemporains, ayant un message clair de l’Évangile et/ou un contenu théologique.

La liturgie traditionnelle du culte est le format qui rassemble le plus la communauté mais un format de cultes différents pourrait aussi être organisé, s’il est structuré et s’adresse à toutes et  à tous.

       1.4 Une église qui prie

Démunis devant la prière, chacun peut l’être. Les plus proches de Jésus l’ont été. Il leur a fallu apprendre la prière intime, celle qui se joue dans les secrets du cœur et la prière commune par laquelle ils se livrent les uns aux autres au nom de Jésus. Il leur a donné des mots sûrs, des mots qui suffisent « Notre père qui es aux cieux que ton nom soit sanctifié… ». Cette prière a traversé les siècles, elle ouvre à bien d’autres prières, dans les mots d’aujourd’hui, au gré des circonstances, des souffrances de vivre tout autant que du plaisir au ressourcement.

Pour autant, nous prévoyons de créer un groupe de prières (dont la périodicité et les thèmes seront à définir) et envisageons des aides à la prière individuelle.

 

  1. Méditer – Transmettre - Témoigner

      2.1 Méditation et Etude biblique

C’est un privilège et une tâche incontournable pour l’Eglise que d’inviter ses membres à entrer dans une intimité plus grande avec les saintes écritures, afin que celles – ci ne deviennent pas une parole d’une autre époque mais une parole vivante, continue et qui soit au cœur de notre spiritualité chrétienne.

C’est la raison pour laquelle nous encourageons nos membres à cheminer dans l’exercice de la méditation individuelle et communautaire de la Bible.

Des séances de lecture et d’études de la Bible sont prévus les dimanches après – midi, une fois par mois après un repas communautaire. Cette formule permet d’avoir un maximum de paroissiens, ceux – ci étant occupés dans la semaine. Elles permettront aux paroissiens d’approfondir leur foi et de découvrir la parole de Dieu autour de certaines thématiques.

  1. La transmission

L’Eglise a aussi pour mission de faire découvrir la parole de Dieu aux générations suivantes, d’échanger dans la confiance, de rechercher des réponses et d’annoncer avec joie la Bonne Nouvelle aux jeunes qui lui sont confiés.

Les jeunes ont leur place dans notre Eglise, de l’école biblique à la confirmation, nous les accueillons à chaque étape de leur vie, pour découvrir et approfondir leur foi, dans la convivialité.

 

Du fait de contraintes diverses, nos enfants et adolescents sont invités à l’école biblique un dimanche par mois. Ils participent ainsi au culte, puis partagent un repas communautaire et assistent à des séances suivant leurs niveaux.

L’objectif est de leur proposer une approche de l’apprentissage des messages bibliques, un enseignement du catéchisme, mais aussi de les fidéliser avant et surtout après leur confirmation.

Nous avons deux niveaux, de 7 à 10 ans puis de 11 à 14 ans. Nous avons pour objectif d’ouvrir un troisième niveau : l’éveil de la foi pour les 5 à 7 ans.

  1. Le témoignage

Notre témoignage passe aussi par des actions d’évangélisation : parcours Alpha, rencontres avec l’habitant, invitations diverses, relations étroites avec les autres communautés religieuses…

Le chant est un moyen privilégié de louer et de prier Dieu en Eglise, ensemble, d’une seule voix et d’un seul cœur. C’est un langage qui tient compte des émotions et qui est accessible à des personnes de cultures différentes.

Nous envisageons de réaliser un répertoire spécifique de chants et de les apprendre ensemble en collaboration avec la chorale.

La chorale a une fonction liturgique et participe aussi à l’animation des cultes, les évènements (baptême, confirmation…) selon la demande.

La chorale interprète des chants en toutes langues et délivre un message évangélique et/ou théologique.

 

3. Ecouter – Servir

Certains sont parfois démunis et ne trouvent pas leur place au sein de l’Eglise, ne sachant mettre à profit les dons et talents que Dieu a lui-même placés sur leurs vies.

Il existe pourtant une multitude de choses que nous pouvons faire pour servir et qui sont utiles : notre présence, se mettre à la disposition des autres, ouvrir sa maison, s’investir dans un service, apporter un soutien pendant des événements, envoyer des messages d’encouragement, rendre visite aux plus âgés…

Dans la diaconie sociale, nous mettons du temps et des moyens pour des actions de soutien et d’entraide auprès des plus fragilisés. Ainsi :

Cette année à deux reprises, nous avons apporté un soutien alimentaire lors de la collecte des fruits et légumes du Culte des Moissons et vestimentaire pendant la période hivernale.

Pendant le temps de l’Avent, la chorale a donné un mini concert pour les résidents de la péniche de l’Armée du Salut à Neuilly suivi d’un goûter partagé.

Sur proposition des travailleurs sociaux de l’Armée du Salut, d’autres concerts pourraient être envisagés.

Dans la diaconie culturelle, il est possible d’organiser et accueillir dans nos locaux des concerts, des conférences, des évènements artistiques et participer à ces échanges. Notre église, ainsi que notre salle sous l’église sont des lieux propices à ces manifestations. Mais la gestion de tels évènements est une difficulté pour notre paroisse.

 

  1. Bâtir – Partager

Nous voulons également favoriser les temps communautaires de convivialité, de rencontres, de partage afin que chacun trouve sa place dans un esprit fraternel. Être en église, c’est également s’engager, donner de son temps suivant ses moyens, ses capacités. Être en église c’est aussi s’occuper des locaux qui doivent rester propres, entretenus, agréables et chaleureux et surtout accueillants pour toute la communauté.

Notre communauté gère ses locaux le mieux possible, avec l’aide de l’Association culturelle ‘’Les Amis de l’Eglise de la Réconciliation’’ qui pilote des activités diaconales, en particulier pour le logement d'étudiants dans notre presbytère et qui prend en charge une partie des travaux de réfection et de rénovation du presbytère.

Mais l’Eglise du Christ, c’est une église ouverte aux frères et sœurs bien au-delà de notre seule communauté. L’œcuménisme en est un bel exemple. Notre paroisse est en dialogue avec les églises catholiques de Suresnes, ainsi qu’avec la communauté juive de la Cité Jardins. Notre paroisse participe tous les ans à la semaine de prière des chrétiens qui a lieu au mois de janvier.

Notre paroisse participe également chaque année à une rencontre avec le diocèse de Munich, rencontre qui a lieu en alternance à Paris puis à Munich. Pour 2020, le thème choisi est celui des Huguenots.

Nous organisons chaque mois une rencontre entre quelques paroissiens en alternance chez les uns et les autres où nous partageons nos idées sur un thème de société et d'église.