La communauté protestante luthérienne de la Réconciliation est l'une des 15 communautés présentes en Ile de France.
Aujourd'hui les Protestants Luthériens et Réformés sont réunis au sein d'une même Eglise :
l'Eglise Protestante Unie de France
Cette Eglise unie en 2012 s'inscrit dans une dynamique commune en vue d'un meilleur témoignage, au service de l'Evangile. Elle prend en compte le plus largement possible la diversité existant dans les traditions luthérienne et réformée avec la volonté de s'en enrichir.
Notre Foi
Les Protestants sont des Chrétiens qui se reconnaissent dans les crédos de l'Eglise primitive (1er au 5ème siècle après JC) et dans les 6 affirmations formulées par la Réforme :
1- A Dieu seul la gloire !
Rien n’est sacré ou absolu en dehors de Dieu. Les protestants contestent le caractère absolu de toute entreprise humaine. Au nom d’un Dieu de liberté, ils proclament la liberté de conscience de tous les êtres.
2- La grâce seule !
La grâce est l’amour gratuit et originel de Dieu pour l’humanité. Indépendamment de ses mérites, l’être humain est déjà sauvé. Ainsi aimé, l’homme est apte à aimer son prochain.
3- La foi seule !
La foi naît de la rencontre de l’être humain avec Dieu. Elle est l’issue -ou le début- d’un chemin difficile mais jamais inaccessible où Jésus se révèle être notre Seigneur.
4- La Bible seule !
La Bible est la seule autorité reconnue des protestants pour rencontrer le Christ ; ils y voient le livre d’une humanité juive et chrétienne se voulant reliée à Dieu.
5- Églises toujours à réformer !
Communautés humaines, elles évoluent au fil des temps et ont toujours à se réformer pour être servantes du Christ, leur chef ; sous son autorité, elles sont une communion invisible entre les chrétiens rattachés à une même tradition.
6- Le sacerdoce universel !
Chaque baptisé a une place identique dans l’église, qu’il soit laïc ou pasteur. Le témoignage de la foi et de l’engagement dans le monde est donc le devoir de tous les protestants, membres des églises.
DECLARATION DE FOI
DE L’EGLISE PROTESTANTE UNIE DE FRANCE
L’Eglise Protestante Unie de France est la reunion de 2 églises: l’’Eglise Réformée de France et l’Eglise Evangélique Lutherienne de France, depuis 2013.
Chacune avait sa propre Déclaration de Foi, à ne pas confondre avec la Confession de la Foi, ou Symbole des Apotres que nous annonçons chaque dimanche au culte.
Cette Confession reste toujours le texte fondateur de notre Foi.
Projet de Déclaration de foi – Version du 1er septembre 2016, soumise à l’avis des synodes régionaux 2016
Appartenant à la famille des Églises issues de la Réforme du 16e siècle, l’Église protestante unie de France est née dans l’esprit de la Concorde de Leuenberg. Elle se reconnaît héritière des confessions de foi de l’Église ancienne et des textes fondateurs luthériens et réformés. Elle les reçoit et les éprouve à la lumière de l’Evangile, qu’elle découvre dans la Bible comme la Bonne Nouvelle d’un Dieu libérateur qui vient à la rencontre des humains. En déclarant sa foi, elle précise comment cet Evangile inspire au quotidien la vie chrétienne. Elle invite les croyants que nous sommes à en devenir les témoins en parole et en acte.
Avec les premiers chrétiens, l’Église protestante unie de France croit qu’en Jésus de Nazareth, annoncé par les prophètes et proclamé comme le Christ, Dieu a dévoilé son amour pour les humains. Il les reçoit tels qu’ils sont, sans mérite de leur part. Ayant ainsi trouvé grâce aux yeux de Dieu, ils ont part, en Jésus son Fils, à la liberté glorieuse des enfants de Dieu. Cependant ils restent pris dans un monde qui gémit, déchiré par la réalité du mal, éloigné du Dieu créateur et de sa promesse de vie.
L’Église croit fermement que, dans le Christ crucifié, Dieu s’est laissé atteindre par le mal. De cette mort scandaleuse sur la croix, Dieu a fait jaillir une force de vie qui rend toutes choses nouvelles. Ainsi, il a réconcilié le monde et les humains avec lui-même. Le souffle de l’Esprit saint instaure ici et maintenant le règne nouveau annoncé par Jésus. Nous en devenons tous les ambassadeurs.
L’Église est relevée sans cesse de la peur à la confiance, de la résignation à la résistance, de la désillusion à l’espérance. Par la proclamation de la Parole, la célébration du baptême et de la cène, par la prière, la vie communautaire et la solidarité à l’égard des petits, elle témoigne d’un Dieu qui chemine avec les humains.
Avec d’autres artisans de justice et de paix, elle est appelée, au nom d’un Dieu qui se soucie de toutes ses créatures, à chercher et porter remède aux détresses existentielles, spirituelles, sociales, politiques et écologiques.
En accomplissant ce service de réconciliation, l’Eglise protestante unie de France se sait entourée d’une nuée de témoins. Elle se reconnaît, parmi d’autres, comme l’un des visages de l’Église universelle. Sachant ses forces et ses faiblesses, elle atteste avec humilité que la vérité dont elle vit la dépasse constamment.
À celui dont la faiblesse est plus forte que toutes les puissances humaines, nous disons notre reconnaissance : Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ, notre Seigneur ! Amen.
LE BAPTËME CHEZ LES PROTESTANTS :
C’est Jésus-Christ lui-même qui a institué le baptême en proclamant à ses disciples : « Allez faites de toutes les nations des disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à obéir à tout ce que je vous ai commandé. » (La Bible, Évangile de Matthieu, chapitre 28, versets 18 à 20).
Ainsi, par le baptême, le baptisé entre dans la grande famille chrétienne. En effet, pour les chrétiens de confession réformée, luthérienne, orthodoxe et catholique, il n’y a qu’un seul baptême. L’Église locale, qui reçoit le baptisé, représente l’Église universelle en accompagnant le baptisé et sa famille dans leur cheminement spirituel.
Le baptisé reçoit le souffle de l’Esprit grâce auquel peut commencer une vie de foi. Dans cette relation à Dieu par l’Esprit, la capacité est donnée à l’être humain de mettre avec détermination et constance sa vie en cohérence avec sa foi. Ce sera son action de grâce, sa manière de remercier pour l’amour reçu.
L’adulte s’engage lui-même en conscience à répondre au don d’amour que Dieu lui offre. Il est responsable de son cheminement qui l’a amené à demander le baptême, cheminement qu’il continuera avec l’aide de l’Esprit de Dieu, de la Bible ainsi que des frères et sœurs dans la foi.
Pour l’enfant, ce sont les parents et les parrains et marraines qui s’engagent à cheminer, avec leur enfant, dans la foi. Ils reçoivent l’aide de l’Église, dans laquelle ils sont inscrits, pour lui donner les moyens de connaître l’Évangile, la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ qui offre l’amour de Dieu pour le monde. Il appartient donc aux adultes, qui l’accompagnent, de lui présenter la foi chrétienne dans toute sa force libératrice. L’enfant restera toujours entièrement libre car on ne peut forcer à croire, ni à s’engager. Un jour, il pourra décider de s’approprier ou non ce baptême reçu.
S’engager sur le chemin de la relation à Dieu est toujours quelque chose de personnel, toujours possible pour tous, à tout moment et toujours une réalité vécue avec d’autres.
LA CONFIRMATION CHEZ LES PROTESTANTS :
Pour les Eglises qui pratiquent le baptême des enfants, la confirmation est un acte solennel auquel aboutit l'enseignement religieux communément appelé le catéchisme traditionnellement destiné aux adolescents. Elle s'est imposée comme une tradition dans ces églises protestantes à partir du XIXème siècle et la tradition a voulu que la confirmation soit " fêtée " à l'âge de 14 ans. Cependant le catéchisme est de plus en plus enseigné aux adultes. Ainsi la confirmation devient-elle un acte personnel, librement choisi par le confirmand.
Elle est le renouvellement ou l'approbation du baptême mais aussi un acte par lequel le confirmand s'engage publiquement à une vie chrétienne.
Elle n'est pas un sacrement mais donne lieu à un culte dominical au sein d'une paroisse impliquant la dimension communautaire devant laquelle le confirmand est appelé à prendre un engagement. Le culte comporte un moment de liturgie particulier lors duquel prend place la bénédiction du ou des confirmands par imposition des mains du pasteur. Par ailleurs, la confirmation marque l'admission du confirmand à la Sainte Cène. Aujourd'hui, elle peut être comparée à un rite de passage mais devient de plus en plus une marque d'engagement personnel plutôt que collective.
Sources : Paroisse luthérienne de Suresnes & Fédération Protestante de France
Christine VIVIANI-BLANCHET